Energie

L’augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique constituent les deux axes majeurs de la politique énergétique du groupe et le fil conducteur de ses actions.

Amélioration de l’efficacité énergétique

La norme ISO 50001 est une opportunité pour améliorer de façon continue son système de gestion de l’énergie. Elle donne aux sites un référentiel permettant de mettre en place une politique et des plans d’actions destinés à optimiser l’utilisation de l’énergie, vérifier les économies réalisées et planifier les actions d’amélioration à entreprendre.

Les usines de Bessé-sur-Braye, Le Bourray et Château-Thierry (France) d’Arjowiggins Graphic ont été certifiées ISO 50001 début 2014. Ce processus de certification ISO 50001 est en cours dans les autres divisions d’Arjowiggins.

Réduction de l’empreinte environnementale

La mise en service d’une centrale biomasse (approvisionnée en copeaux de bois) à l’usine de Palalda (France) en 2014 a permis de réduire significativement la dépendance d’Arjowiggins Healthcare aux énergies fossiles et d’améliorer son empreinte environnementale.