Traçabilité

Sur un marché des approvisionnements mondialisé et diversifié, Sequana s’est engagé à garantir une totale transparence sur l’origine des fibres utilisées. Le groupe a élaboré une politique d’approvisionnement responsable des produits à base de papier et de pâte à papier et des produits à base de coton afin d’améliorer le contrôle de la chaîne d’approvisionnement et d’accroître la part des matières responsables. La mise en place de procédures adaptées – plateforme de centralisation des informations fournisseurs pour Antalis, questionnaire annuel pour les fournisseurs de pâte à papier et de coton chez Arjowiggins – permet d’assurer la traçabilité des produits vendus par le groupe et un approvisionnement responsable de la part des fournisseurs.

Objectif du groupe : 100 % des approvisionnements responsables en 2015

Certifications environnementales

Dans toutes ses activités, Sequana s’engage pour accompagner ses clients dans leur démarche de développement durable en leur offrant des produits et des services respectueux de l’environnement et des garanties de respect de la chaine de contrôle.

Certification des sites Arjowiggins et Antalis au 31 décembre 2015 (1)

FSC (2) ISO 9001 ISO 14001 (3)  ISO 50001 OHSAS 18001
Arjowiggins  100 % 94 % 88 % 37 % 75 %
Antalis 100 %  29 % 17 % 12 %
  1. Données calculées sur la base des 92 principaux centres de distribution d’Antalis et des 16 usines Arjowiggins.
  2. La Certification FSC® des sites garantit le respect de critères environnementaux, sociaux et économiques stricts tout au long de la chaine de contrôle. L’ensemble des sites d’Ajowiggins sont certifiés FSC. Antalis s’est engagé dans une démarche de certification multi-sites FSC® et PEFC s’appuyant sur des standards identiques dans tous les pays.
  3. La Certification ISO 14001 traduit l’engagement du groupe à développer un système de management environnemental reposant sur l’amélioration continue des performances.

Les certifications produits d’Arjowiggins Graphic et d’Antalis

  • FSC® (1)
  • Ecolabel européen, certification produit contrôlée par la Commission européenne, garantissant que le papier portant ce label a les impacts les plus faibles sur l’environnement.
  • Ange Bleu garantissant l’utilisation exclusive de fibres recyclées, sans utilisation d’azurants optiques.
  • Nordic Swan, système officiel d’écolabel du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède.
  1. Forest Stewardship Council

Plateforme fournisseurs Antalis

Antalis a créé en 2013 une plateforme en ligne regroupant toutes les informations et documents relatifs aux certifications des usines de ses fournisseurs, au respect des principes fondamentaux de l’entreprise – droit du travail, environnement, engagement sociétal – et à la conformité des produits.

Cette plateforme permet de renforcer le contrôle de la chaine d’approvisionnement, de garantir la pleine conformité des produits aux clients et de consolider la relation avec les fournisseurs. Fin mai 2016, elle comprend :

330 fournisseurs 

Près de 1 560 produits

522 sites

Plus de 69 000 informations stockées

6 500 documents de conformité

Tous les fournisseurs s’approvisionnant dans des zones forestières potentiellement à risques

RBUE

Le Règlement sur le Bois de l’Union Européenne (RBUE) vise à bannir du marché européen le bois et les produits dérivés – notamment la pâte et le papier – issus d’une récolte illégale. Il ne concerne pas les produits recyclés ou imprimés tels que les livres, magazines et journaux.

À la fois opérateur et distributeur, Sequana s’est pleinement engagé en faveur de la gestion durable des forêts et des pratiques responsables d’approvisionnement en fibres, et met tout en œuvre pour garantir à ses parties prenantes la pleine conformité à cette réglementation.

Pour en savoir plus :