Nos collaborateurs

« Notre règle est claire : la sécurité doit être la priorité absolue pour tous à chaque instant. »
Pascal Lebard, Président-Directeur général de Sequana

Sécurité

L’activité papetière présente des risques spécifiques qui peuvent générer des accidents humains graves. La sécurité des collaborateurs est ainsi au cœur des préoccupations du groupe, en particulier dans les usines et les centres de distribution où les risques opérationnels sont plus élevés.

Les principales actions d’Arjowiggins portent sur :

  • la sécurisation des machines à papier et des équipements de finition,
  • l’évaluation et l’analyse dynamique des risques.

La politique sécurité d’Antalis, reposant sur dix règles d’or, s’articule autour de quatre domaines :

  • l’engagement de l’encadrement,
  • la communication et l’implication des salariés,
  • l’excellence opérationnelle avec pour priorité la maîtrise des risques,
  • l’influence des comportements sûrs.

Un outil d’auto-évaluation permet aux pays d’en suivre la mise en œuvre et d’évaluer leur degré de maturité dans le processus de gestion de la sécurité.

Après 3 années consécutives, le taux d’indice de fréquence des accidents avec arrêt d’Arjowiggins a augmenté en 2015 pour atteindre 18,7*.

Le taux de fréquence des accidents avec arrêt
a de nouveau baissé en 2015
à 10,2.

* Ces résultats ne sont pas le reflet d’une dégradation généralisée mais concernent un nombre limité de sites pour lesquels des plans d’action ont été engagés.

 

Dans le domaine de la santé, Arjowiggins et Antalis veillent continuellement à améliorer réduire les risques de maladies professionnelles liées aux conditions de travail.

Formation

Sequana poursuit une politique active de formation afin de permettre à ses collaborateurs d’enrichir leurs compétences et d’exercer leurs fonctions dans les meilleures conditions, et d’optimiser l’adéquation entre les besoins de l’entreprise et les capacités de chacun.

Antalis concentre son action sur la formation et le développement des collaborateurs et des dirigeants à travers trois actions majeures :

  • le programme Leadership, destiné aux leaders d’aujourd’hui et de demain, pour acquérir de nouvelles compétences dans le management des hommes et des opérations, mais également dans la conduite du changement.
  • une plateforme de “e-learning” pour développer les compétences personnelles des collaborateurs, suivre une formation sur le management de projet ou la gestion de la performance, acquérir de nouvelles expertises techniques ou se former à différents produits.
  • l’intranet WeConnect destiné à tous les salariés afin de communiquer, collaborer et travailler en réseau.

Arjowiggins centre ses actions de formation principalement sur la sécurité des personnes et des biens.