Innovation

L’innovation au cœur de notre stratégie

Le tout numérique, vers lequel évolue le marché des papiers d’impression, bouleverse les habitudes de consommation et les attentes de nos clients.

Notre groupe se place résolument dans cette révolution et place l’innovation au cœur de sa stratégie pour anticiper et accompagner les besoins de ses clients, avec l’ambition d’être source de progrès.

Deux axes principaux soutiennent notre démarche : l’innovation produits et la valeur ajoutée, la réduction de l’empreinte environnementale.

Créer des produits innovants à valeur ajoutée

L’innovation, indissociable de la valeur ajoutée, est clé dans nos métiers pour renforcer la puissance de nos marques, créer la différence et fidéliser nos clients dans la durée.

Rester en permanence à l’écoute du marché est un impératif pour concevoir de nouveaux produits et de nouvelles applications produits, que ce soit en distribution ou en production. Quelques exemples :

La gamme Coala

Le développement des technologies d’impression numérique modifie les usages et fait émerger de nouveaux marchés comme dans le secteur de la Communication visuelle. Pour répondre à cette évolution, Antalis a étendu sa gamme Coala, dédiée aux supports pour l’impression grand format, à de nouveaux produits comme le papier mural personnalisable pour le marché de la décoration d’intérieur.

 

power-coat-alive-businesscard

La gamme Alive

Nouvelle génération de papier intelligent, la gamme Alive associe papier fin haut de gamme et PowerCoat®, substrat pour l’électronique imprimée lancé par Arjowiggins.

Cette gamme ouvre aux marques de multiples applications, comme la carte de visite connectée ou l’emballage de luxe interactif, permettant de communiquer avec le consommateur final via leurs appareils mobiles.

L’innovation et la valeur ajoutée ne se limitent pas uniquement aux produits, elles concernent également les services

Dans ce domaine, Antalis propose une palette étendue et a engagé, dans le cadre de son programme DNA (Deliver the New Antalis), des initiatives pour accompagner ses clients dans leur développement. Pour les aider par exemple à prendre le virage du numérique, Antalis a créé le programme « d2b » (digital-to-business) qui leur permet de mieux connaitre ce secteur en participant à des rencontres organisées en partenariat avec de grands fabricants de presses numériques, d’équipements de finition ou de solutions logicielles.

Réduire l’empreinte environnementale

Innover pour nos clients, c’est également les accompagner dans leur démarche de développement durable et leur offrir des produits à faible empreinte environnementale ainsi que des outils leur permettant de choisir le niveau d’éco responsabilité des produits.

Antalis a créé dans cette optique le Green Star System pour aider ses clients à choisir un papier respectueux de l’environnement. Cette classification simple et innovante, qui prend en compte l’origine de la matière première et les processus de fabrication, attribue à un produit de 1 à 5 étoiles en fonction de son niveau d’éco responsabilité. Un minimum de 3 étoiles est nécessaire pour qu’un produit soit considéré éco responsable.

Outre sa gamme de papiers éco responsables d’une amplitude inégalée sur le marché, Arjowiggins Graphic met à la disposition de ses clients un éco calculateur. Cet outil permet de calculer l’impact environnemental d’un document et d’évaluer les économies réalisées en termes d’énergie, d’eau et d’émissions de CO2 grâce à l’utilisation d’un papier recyclé plutôt qu’un papier à base de fibres vierges.