Fabriquer et distribuer du papier

3 ressources principales

Fibres de cellulose (exploitations forestières)

Eau (lacs et rivères)

Énergie

3 étapes de fabrication

Inchangé depuis près de 3000 ans

Le procédé de fabrication du papier consiste d’abord à isoler et à répartir les fibres dans l’eau puis à éliminer celle-ci progressivement et de façon contrôlée pour finalement lier les fibres entre elles en formant une feuille homogène.

Formation

Les fibres sont réparties de façon homogène sur une toile qui permet un égouttage progressif et ainsi de former la feuille.

Presse

Cette étape permet de poursuivre le processus d’élimination de l’eau tout en renforçant les liaisons entre les fibres.

Sécherie

La feuille arrive enfin au contact d’une série de cylindres sécheurs chauffés à la vapeur, qui finissent d’évaporer l’eau résiduelle.

Les produits finis

Le papier peut aussi être

Coloré

Coupé

Conditionné en bobine

Afin d’améliorer son aspect et ses caractéristiques d’usage, le papier peut subir divers traitements destinés à parfaire sa qualité. En particulier, il peut être coloré ou recouvert d’une ou plusieurs couches afin de présenter un état de surface spécifique (papier photo par exemple). La feuille peut aussi être calendrée afin de rendre le papier plus lisse (papier glacé).

Et se décline sous de multiples formes

Bobines

Les produits finis

Les bobines sont utilisées telles quelles pour l'impression sur presse rotative ou reconditionnée sous forme de feuilles de formats divers. Les produits finis quant à eux se déclinent sous de multiples formes : papiers couchés traditionnels, carte à jouer, papiers pour la communication d'entreprise et l'édition publicitaire.

Distribution en 3 étapes

Conseil et expertise

Guider le client dans son choix de support de communication en adéquation avec ses impératifs est la mission première des forces commerciales.

Approvisionnement
et stockage

La politique d’achat consiste à sélectionner les sources d’approvisionnement, négocier le meilleur prix, disposer de la plus large gamme de produits et stocker dans des entrepôts.

Expédition et livraison

La productivité des clients dépend de la qualité des livraisons. Standard de l'industrie : livraison à J+ 1 sur tout un territoire et 2 fois par jour sur certaines zones.